Asus Transformer Book T100

image

 

Quelques-unes des caractéristiques techniques

  • Écran tactile de 10.1 pouces (1366×768)
  • Processeur Intel Bay Trail-T Quad Core 1,33 GHz
  • Disque dur 32 Go
  • 2 Go de mémoire
  • Fente pour carte Micro SD
  • 1 port Micro USB et 1 port USB 3.0
  • 1 port micro HDMI
  • 1 clavier
  • Windows 8.1 32 bits
  • Microsoft Office Famille et Étudiants 2013

 

J’ai trouvé que la qualité des composantes et le look plutôt bien pour le prix.  La tablette se fixe facilement et solidement au clavier.  La tablette est légère, mais le clavier assez lourd, ce qui est un point positif selon moi.  En effet, la tablette tient bien sur son socle.

À noter que le port ultra rapide USB 3.0 se situe sur le clavier et non pas sur la tablette.  Un clavier que j’ai d’ailleurs bien aimé, quoique certaines touches comme la touche pour les majuscules sont un peu trop petites.  On s’habitue toutefois rapidement à celui-ci et on a réellement l’impression de travailler sur un mini-portable.

La tablette a une excellente durée de pile.  Par contre, un adaptateur de 2 ampères est absolument nécessaire pour la recharger.  Et encore, il faut faudra de nombreuses heures pour partir de 0% à 100%.  Je vous recommande de la recharger durant la nuit.  Si vous brancher la tablette sur un adaptateur plus petit comme 1 ampère, Windows vous indiquera “En charge”, mais vous découvrirez malheureusement que la pile se décharge plus rapidement.  En effet, comme Windows 8 se croit en charge normal, elle n’utilise pas les bons paramètres d’économie d’énergie et consomme ainsi plus que lorsqu’elle est débranchée.

Les 2 Go de mémoire vive sont suffisants pour répondre à la majorité au besoin de la plupart des utilisateurs.  Une sortie HDMI sur une tablette est plutôt  rare et c’est donc un point positif pour la Asus T100.

La version avec le disque dur de 32 Go ne vous laisse plus beaucoup d’espace une fois Office 2013 installé et toutes les mises à jour effectuées.  On se sent vite à l’étroit.  On peut bien sûr ajouter une carte Micro SD de 32 ou 64 Go, mais cela à un coût supplémentaire.

Toutes les infos ici : http://www.asus.com/ca-fr/Notebooks_Ultrabooks/ASUS_Transformer_Book_T100TA/

Tablette HP Stream 7

J’ai testé cette semaine une tablette HP Stream 7.  Je ne vous ferai pas une évaluation complète, mais je veux partager avec vous mes impressions et mon avis sur celle-ci.

image

D’abord les principales caractéristiques techniques.

  • Écran de 7 po 800×1280.
  • Processeur Intel Atom 1,33 GHz.
  • Mémoire 1 Go
  • Windows 8.1 32 bits
  • 1 port micro USB, 1 port pour carte MicroSD
  • Inclut Office 365 Personnel (1 an)

 

Vous pouvez les consulter les détails sur le site de HP :

Ce qui m’a surpris en découvrant la HP Stream 7 est le prix.  120$ à prix régulier (99$ US).  Vous avez en plus la “vraie” version Windows 8.1 (pas la RT) et la suite Office complète sous la forme d’un abonnement de 1 an gratuitement.  Déjà en partant, c’est ce qui m’a séduit.

Sachant qu’Office 365 Personnel vaut 69,99$, vous avez un jouet pour vraiment pas cher.  Le plus merveilleux est que vous avez droit d’installer Office sur une tablette et un PC.  Pour ceux qui se poseraient la question, la Stream 7 compte pour une tablette même si elle roule un système Windows 8.1 comme un PC.  Ce qui vous permet donc d’installer Office sur votre ordinateur de bureau gratuitement.  Une fois la tablette démarrée et configurée, vous pourrez réclamer votre licence valide pour 1 an qui sera ajouté à votre compte Microsoft.  À partir du compte, vous pourrez voir les appareils où votre licence est activée et vous pouvez même retirer des appareils.

Revenons à la tablette!  Je dois dire que pour une tablette de ce prix, l’écran est d’une qualité étonnante.  Une belle surprise, car une résolution 800×1280 sur un écran de 7 pouces donne une excellente définition.  L’écran tactile réagit merveilleusement bien au toucher. Par contre, pour être franc, c’est vraiment trop petit comme affichage utiliser des applications pour PC non adaptées à une tablette.

Côté performance, la principale lacune vient de la mémoire vive limité à 1 Go.  Dans les applications spécifiquement conçues pour Windows 8 répondent à merveille. Par contre, pour des applications plus lourdes nécessitant plus de mémoire, vous aurez certainement plus de difficulté.  Un bon exemple est Chrome qui vous démarre plusieurs processus et vous bouffe une énorme quantité de mémoire, d’autant plus si vous utilisez des extensions.  Il vaut mieux alors se contenter d’Internet Explorer pour avoir une navigation fluide et agréable, car il est optimisé pour fonctionner sur tablette.

En comparaison, j’ai payé le même prix il y a 6 mois pour une tablette Acer fonctionnant sous Android.  Une pure merde!!! L’écran tactile est insupportable à utiliser, il faut constamment ré-appuyer plus fort pour qu’il se passe quelques choses.  C’est une tablette “cheap” et on le sent bien.  Je voulais la donner aux enfants, mais je crois que je vais plutôt la donner au chien pour qu’il s’amuse.  De son côté, la tablette de HP est “cheap”, mais agréable à utiliser.

À noter que le disque dur est chiffré avec BitLocker, ce qui vous permet de réinitialiser la tablette pour la remettre ou la revendre en toute sécurité.

Voici d’ailleurs la procédure pour remettre la tablette dans son état initial :

Using Windows Refresh or Windows Reset

When your tablet is not working properly and you need to regain system stability, the Windows Refresh option allows you to start fresh and keep what is important to you.

The Windows Reset option allows you to perform detailed reformatting of your tablet, or remove personal information before you give away or recycle your tablet. For more information on these features and how to access them, see Windows Help and Support.

You also can access Windows Refresh and Windows Reset from F11 System Recovery.

1. Shut down the tablet.
2. Press and hold the Volume down button.
3. While continuing to hold the Volume down button, press the power button to turn on the tablet. The Startup menu is displayed. After the startup menu is displayed, release the Volume down button.
4. Tap F11 System Recovery.
5. Select Troubleshoot from Choose an option menu.
6. Follow the on-screen instructions to continue.

Source : HP Stream 7 Tablet Manual